Comvision : Let's talk about Com'
Le 15 novembre 2022

 Ce 15 novembre, le Cercle de Wallonie a eu la chance d’être partenaire sur l’un des plus importants rendez-vous sur le thème de la communication en Belgique francophone ! Le but de cet évènement étant de repenser sa communication et briser la routine de ses pratiques professionnelles.  

Comvision c’était 6 conférences sur les thèmes de la communication avec 6 experts de renom :

Nathan Soret, animateur chez RTL TVI et fondateur de l’agence de communication Nonante Cinq s’exprimait dans le secteur des relations publiques. Pour lui, le secret est de connecter les résultats des médias traditionnels avec les réseaux sociaux.

Charlène Renier est experte dans le Personal Branding et est CEO de CRE Projects & Consulting. Son conseil pour se démarquer face à l’abondance de contenus est de privilégier « Intuitu Personae » ou le contact direct privilégié avec ses clients. Ce qui est important c’est l’attitude et la confiance à instaurer. Elle envisage le storytelling comme moyen efficace de montrer sa personnalité. Savoir se raconter pour faire en sorte que la cible s’intéresse à vous et comprenne votre valeur ajoutée mais cela de manière authentique.

Emmanuel Tourpe, le directeur général audiovisuel d’IPM Group était lui aussi présent pour nous parler de l’Avenir des médias. Selon l’expert, nous sommes passés des médias de masse à des médias qui doivent prendre en compte la diversité des publics (au niveau de la sociodémographie et au niveau des motivations) dans la façon de s’adresser à eux.  

Pour cette édition, un nouveau champ de la communication a été abordé par Jessica Nguyen, Senior Manager chez Accenture : La communication interne. Trois mots ont largement défini son discours quant à la communication envers les collaborateurs d’une entreprise : la transparence, la flexibilité et l’authenticité.  Transmettre le côté fun, raconter des histoires et l’écoute sont des valeurs sûres pour appuyer la fierté de l’employé à travailler pour l’entreprise et favoriser leur engagement.

Alain Mayne, le directeur stratégique de la Belgian Association of Marketing et Maureen Richard, team leader & senior PR manager chez WalkieTalkie ont signé la fin de l’édition en mentionnant l’importance d’une communication honnête plutôt que purement commerciale.  Il se peut bien que nos experts soient d’accord sur cette philosophie pour l’avenir du secteur. En effet, Maureen Richard nous a confié les préférences de la génération Z faisant d’avantage confiance aux recommandations et à l’exclusivité qu’une expérience (et non plus un produit) peut leur apporter. Sans oublier, un thème devenu incontournable à l’heure actuelle : l’inclusivité. 
"Femmes inspirantes" - Pipaillon, Graines de Curieux, Flora
Les Events du Cercle