isi

Faufilez-vous dans les coulisses du Parlement wallon

Visite - Walking dinner

Faufilez-vous dans les coulisses du Parlement wallon


Lieu de pouvoir où naissent les lois régionales et où les députés contrôlent les agissements de l’exécutif wallon, le Parlement de Wallonie n’a pas toujours occupé les locaux de l’ancien hospice de Saint-Gilles. Namur n’a été instituée siège de l’assemblée législative wallonne qu’en décembre 1986. Et les parlementaires s’étaient préalablement réunis dans la chapelle de l’ancien évêché ou l’ancienne Bourse de commerce, devenu le Palais des congrès.

Fin des années 1990, la consultation populaire a rejeté un projet d’architecture en forme de bateau, qui aurait été situé sur le site du Grognon, au confluent de la Meuse et de la Sambre. C’est Guy Spitaels, le « Dieu » du PS de l’époque alors président du parlement, qui proposa de rassembler les législateurs wallons rue Notre-Dame. Dans un lieu chargé d’histoire dont les premières mentions en tant que « grand hôpital de Namur » remontent à 1367.

Compte tenu de la configuration du bâtiment, enchevêtrement de pièces rectangulaires, il a fallu s’inspirer de la Chambre des communes du Royaume-Uni et concevoir une salle destinée à accueillir les séances plénières. Il s'agit ainsi du seul « rectangle parlementaire » sur tout le continent européen, contrastant avec l’ensemble des hémicycles. Dans ses travées, les députés wallons siègent en se faisant face.

Le Cercle de Wallonie vous emmène dans les coulisses du pouvoir législatif wallon.

Programme



12:00Accueil
12:30Visite du Parlement
13:30Echanges avec les Parlementaires présents
13:30Walking Dinner
14:00Fin

 

En collaboration avec:

Date et heure
jeudi
22 septembre 2022
12:00 14:00 Europe/Brussels
Lieu

Parlement wallon

Square Arthur Masson 6
5000 Namur
Belgique
--Parlement wallon--
Obtenez la direction
Organisé par

Cercle de Wallonie ASBL

info@cercledewallonie.com
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.

Les inscriptions sont fermées

Saviez-vous que seuls les membres reçoivent le Trends Tendances ?