Les deux nouveaux patrons de WE( Wallonie Entreprendre ) au Cercle !
Déjeuner - Conférence
Les deux nouveaux patrons de WE
( Wallonie Entreprendre ) au Cercle !
Wallonie Entreprendre, c’est la nouvelle entité unique née de la fusion entre la SOGEPA, la SOWALFIN et la SRIW. L’objectif ? Chercher l’extra mile ou le dernier carat pour parfaire la sensibilisation, l’accompagnement et le financement des entreprises de notre Région.
La force de frappe de Wallonie Entreprise s’en trouve nettement amplifiée avec une valeur d’investissement qui atteint aujourd’hui les 4,1 milliards d’euros dont 1,9 milliard détenu à travers 7 grandes participations, 1 milliard à travers les invests locaux et 1,2 milliard de « common business ». Wallonie Entreprendre investit chaque année plus de 400 millions d’euros en capital et en prêt tandis que plus de 600 millions d’euros sont engagés en garanties bancaires pour que les entreprises wallonnes puissent financer leurs activités.
Pour des raisons de lisibilité, mais surtout pour répondre aux défis de demain et renforcer les chaînes de valeurs à haute valeur ajoutée, Wallonie Entreprendre s’organise autour de 13 pôles d’expertise dont certains sont particulièrement structurants pour la Wallonie. Il y a notamment l’expertise Life Sciences qui vient nourrir cet écosystème wallon déjà très puissant, mais aussi le Digital et Deeptech, les pôles Growth et International, celui de la Transition énergétique et circulaire, des Cessions et Acquisitions, de la Sensibilisation et de l’Accompagnement, de la politique industrielle, du Retournement d’entreprises, de la Reconversion de sites ou des Infrastructures de Santé sans oublier, bien entendu, le secteur en croissance de l’Économie sociale et Coopératif.
Ces pôles d’expertises sont à disposition de tous les entrepreneurs, à la fois pour que ceux-ci puissent déployer de la meilleure manière leurs activités et leurs compétences, mais aussi pour mettre les entreprises et ceux qui les portent en réseau afin d’accroître l’impact économique des actions, le tout dans une optique de responsabilité sociétale créatrice de valeurs et d’emplois.
Si le rôle de Wallonie Entreprendre est de soutenir financièrement les entreprises, elle se doit aussi de les sensibiliser et de les accompagner dans toutes une série de transitions, dont l’énergétique et la digitale bien sûr, mais aussi l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance). D’ici 2026, 2.800 entreprises wallonnes seront dans l'obligation d'effectuer un reporting non financier rendant compte de l’application de ces critères ESG. C’est pour cela que nos critères d’investissement prennent en compte cet aspect et que nos collaborateurs sensibilisent toutes les entreprises quelle que soit leur taille à adopter cette approche qui permet de mieux analyser les coûts et les risques et donc à affiner la stratégie long terme.
Pour tout comprendre de ce nouvel outil unique incontournable pour le développement et le rayonnement des entreprises wallonnes, venez écouter Olivier Vanderijst, Président du Comité de Direction et Pierre Rion, Président du Conseil d’Administration de Wallonie Entreprendre.
Orateurs
Olivier Vanderijst
Président du Comité de Direction


Pierre Rion
Président du Conseil d’Administration
Ils seront présentés par :
Philippe Lallemand
CEO d'Ethias et Président du Cercle de Wallonie.

Conférence animée par:
Amid Faljaoui
Directeur du magazine Trends-tendances

Programme
12h00 | Accueil |
12h30 | Entrée - Plat |
13h00 | Conférence |
13h30 | Questions - Réponses |
13h45 | Dessert - Café |
14h00 | Fin |
Les inscriptions sont fermées