Rencontrez la pépite wallonne partie à la conquête de l’espace

Conférence - Walking Dinner

Rencontrez la pépite wallonne partie à la conquête de l’espace


Énorme nouvelle. La plus grande usine de satellites en Europe sortira de terre à Charleroi. En plein cœur d’un pôles industriel historique du pays. 16.000 m² dont 6.000 dédiés à une clean room, salle de fabrication dans une atmosphère à l'air filtré. 500 personnes devraient rejoindre l’aventure au démarrage de la ligne de production sur laquelle seront assemblés 500 appareils par an.

Derrière cette megafactory, l’entreprise wallonne Aerospacelab. Une entreprise qui, de l’aveu de l'Agence spatiale européenne (ASE) avec laquelle elle collabore souvent, n’a nul autre pareil sur le continent. Son modèle économique repose en effet sur une complète intégration verticale, du software au hardware. Pour soutenir une approche hybride : la fabrication de satellites et la commercialisation des données récoltées en orbite par ces engins.

La construction de cette megafactory n'était pas inscrite dans les astres. Mais au fil des prospections, il y a eu une telle accélération de la demande qu’Aerospacelab s’est rendu compte que ses installations de Mont-Saint-Guibert ou de Louvain-la-Neuve ne suffiraient pas.

Et face aux géants américains ou autres, Aerospacelab ne souffre certainement pas de complexe d'infériorité. Depuis ses débuts, la société guibertine vise la première place mondiale. Les Emiratis ont bien tenté d’acheter leur projet de start-up clé sur porte pour le reproduire chez eux. Mais c’était sans compter sur les convictions du fondateur et CEO, Benoît Deper.

L’entrepreneur détaillera notamment au Cercle de Wallonie comment son entreprise spatiale espère conquérir le nouveau segment du marché, les satellites low cost. Des équipements dont les lancements sont devenus nettement plus aisés depuis la mise au point des fusées SpaceX d'Elon Musk au rythme de décollage quasi hebdomadaire.

Benoît Deper expliquera également au Cercle comment la métropole carolo s’est avérée la plus convaincante.

Programme


12:00Accueil
12:30Conférence
13:00Questions - Réponses
13:15Walking Dinner - Réseautage
14:00Fin

Orateur


Benoît Deper

Fondateur et CEO d’Aerospacelab

Présenté par :


Thomas Dermine

Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques

Événement en collaboration avec :


Digital Station Charleroi

Date et heure
mercredi
12 octobre 2022
12:00 14:00 Europe/Brussels
Lieu

Dôme

Rue des Olympiades
2
Charleroi 6000
--Dôme--
Obtenez la direction
Organisé par

Cercle de Wallonie ASBL

info@cercledewallonie.com
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.

Les inscriptions sont fermées

Saviez-vous que seuls les membres reçoivent le Trends Tendances ?