Qui sommes nous

Home / Qui sommes nous

Le Cercle de Wallonie est le premier Cercle d’affaires en Wallonie. Il regroupe 1200 membres dont la majorité occupe des postes de direction dans le secteur privé, public ou académique. Il sert de lieu de rencontre et de porte-voix pour les forces vives de la Région, avec un seul but apolitique et fédérateur : contribuer au redressement économique et social de la Wallonie.

Le Cercle de Wallonie est constitué en ASBL et ce choix statutaire n’est pas dû au hasard, il reflète la volonté d’offrir aux Wallons un « contenu de fierté » au travers d’une programmation de grande qualité, locale, nationale, internationale, éclectique, et apolitique. Notre but n’est pas d’être élitiste mais d’être sélectif en termes de membership, car la qualité du réseau (notamment pour l’éthique des affaires) et la qualité de la programmation (knowledge is power) sont aujourd’hui autant d’avantages compétitifs dans un monde économique en pleine mutation.

Le Cercle a pour mission principale de réunir régulièrement les forces vives de notre région pour échanger des idées, débattre sur tous les sujets, sans tabou, en toute sérénité, et entretenir – voire susciter – l’esprit d’entreprise en Wallonie au moyen y compris de formations de haut niveau. Bien entendu, l’aspect convivial et amical est aussi un élément important dans la bonne marche de notre Cercle. Raison pour laquelle, au-delà des exposés, conférences, débats, nous organisons régulièrement des rencontres informelles entre membres autour de passions partagées (gastronomie, œnologie, ancêtres, voyage, golf, etc).

new

Le conseil stratégique

Docteur en sciences économiques (UCL) et Major (premier) du concours français d’agrégation de l’enseignement supérieur universitaire en sciences de gestion, Professeur à la Sorbonne (Paris 1) ainsi qu’à l’ULB (Solvay), expert économique et financier reconnu internationalement, Roland Gillet est devenu le Président du Conseil Stratégique du Cercle de Wallonie à partir d’avril 2018.
Roland Gillet sera soutenu par trois Vice-Présidents qui partagent, comme lui, la même passion de l’entreprise, du savoir et de l’excellence. Ainsi, MM. François Blondel, CEO de KitoZyme, Marc du Bois, CEO de Spadel et Thierry Geerts, CEO de Google Belgium, nous font l’immense honneur d’accepter la vice-présidence du Conseil Stratégique. Ils auront à coeur de soutenir Roland Gillet et le Cercle de Wallonie dans leurs multiples initiatives pour tisser davantage de liens forts et durables entre les décideurs du monde économique, politique, culturel et associatif wallon.

new

Le comité de soutien

Le rôle du Comité de Soutien vise à soutenir la direction et le Conseil Stratégique du Cercle de Wallonie, en renforçant l’image et l’influence du Cercle au niveau régional, national et international.

new
Renaud Bentégeat

Renaud Bentégeat

CEO Groupe CFE et Président Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique
Joan Condijts

Joan Condijts

Directeur de la rédaction et Président du Conseil d'Administration LN24
Jean Eylenbosch

Jean Eylenbosch

Président FEVIA & Director, VP EU Government Relations Coca-Cola European Partners
Pierre Gustin

Pierre Gustin

Directeur Entreprises et Institutionnels Wallonie ING
Jean Hilgers

Jean Hilgers

Directeur Banque Nationale de Belgique, Président du Conseil d’Administration UCL
Thierry Nollet

Thierry Nollet

Director External Relations & Director Legal Services Group S
François Piron

François Piron

Administrateur Délégué holding Thomas & Piron et Thomas & Piron Home
Guy Quaden

Guy Quaden

Ancien Gouverneur Banque Nationale de Belgique

L’équipe

new
Julie Foulon

Julie Foulon

Responsable Start-up et Réseaux Entrepreneuriat Féminin

Les capitaines

new

Les ambassadeurs

new