“Le Cercle de Wallonie c’est l’occasion de participer au dynamisme de la Wallonie; une Wallonie qui gagne, avec des entrepreneurs forts, qui veulent réaliser leurs rêves”
Qui sommes nous
Le Cercle de Wallonie est le premier Cercle d’affaires en Wallonie. Il regroupe 1200 membres dont la majorité occupe des postes de direction dans le secteur privé, public ou académique. Il sert de lieu de rencontre et de porte-voix pour les forces vives de la Région, avec un seul but apolitique et fédérateur : contribuer au redressement économique et social de la Wallonie.
Le Cercle de Wallonie est constitué en ASBL et ce choix statutaire n’est pas dû au hasard, il reflète la volonté d’offrir aux Wallons un « contenu de fierté » au travers d’une programmation de grande qualité, locale, nationale, internationale, éclectique, et apolitique. Notre but n’est pas d’être élitiste mais d’être sélectif en termes de membership, car la qualité du réseau (notamment pour l’éthique des affaires) et la qualité de la programmation (knowledge is power) sont aujourd’hui autant d’avantages compétitifs dans un monde économique en pleine mutation.
Le Cercle a pour mission principale de réunir régulièrement les forces vives de notre région pour échanger des idées, débattre sur tous les sujets, sans tabou, en toute sérénité, et entretenir – voire susciter – l’esprit d’entreprise en Wallonie au moyen y compris de formations de haut niveau. Bien entendu, l’aspect convivial et amical est aussi un élément important dans la bonne marche de notre Cercle. Raison pour laquelle, au-delà des exposés, conférences, débats, nous organisons régulièrement des rencontres informelles entre membres autour de passions partagées (gastronomie, œnologie, ancêtres, voyage, golf, etc).
Le Cercle de Wallonie a plusieurs particularités face aux autres Cercles disponibles en région wallonne : c’est le seul qui offre au départ d’une seule cotisation la possibilité d’accéder à 4 lieux de grande qualité (Liège, Namur et Mons) et a environ 150 activités par an. Il est également le seul à proposer à ses membres de bénéficier de la gratuité de ses infrastructures (pour des réunions commerciales, des mises au vert, des conseils d’administration, des anniversaires privés ou corporate, des mariages, etc). En d’autres termes, la cotisation annuelle versée par les membres du Cercle est non seulement déductible fiscalement, mais elle est quasi immédiatement amortie via les différents avantages offerts aux membres en exclusivité.
Sur le plan de la gestion , la direction et la gestion opérationnelle du Cercle de Wallonie sont confiées à son administrateur délégué Amid Faljaoui (également Directeur de Trends-tendances) qui en assume la charge et la responsabilité financière avec l’aide d’une nouvelle équipe. Sous la présidence de Roland Gillet, le Conseil Stratégique apportera son éclairage au niveau des grandes orientations stratégiques du Cercle et aura pour principal objectif de l’aider à contribuer à l’émergence d’idées permettant d’accroitre le rayonnement économique, scientifique et culturel de la Wallonie. Le Conseil Stratégique aura aussi à cœur de favoriser les échanges et collaborations entre les milieux économiques, académiques et le monde de la recherche. De son côté, le rôle du Comité de Soutien vise à soutenir la direction et le Conseil Stratégique du Cercle de Wallonie, en renforçant l’image et l’influence du Cercle au niveau régional, national et international.
Le conseil stratégique
Docteur en sciences économiques (UCL) et Major (premier) du concours français d’agrégation de l’enseignement supérieur universitaire en sciences de gestion, Professeur à la Sorbonne (Paris 1) ainsi qu’à l’ULB (Solvay), expert économique et financier reconnu internationalement, Roland Gillet est devenu le Président du Conseil Stratégique du Cercle de Wallonie à partir d’avril 2018.
Roland Gillet sera soutenu par trois Vice-Présidents qui partagent, comme lui, la même passion de l’entreprise, du savoir et de l’excellence. Ainsi, MM. François Blondel, CEO de KitoZyme, Marc du Bois, CEO de Spadel et Thierry Geerts, CEO de Google Belgium, nous font l’immense honneur d’accepter la vice-présidence du Conseil Stratégique. Ils auront à coeur de soutenir Roland Gillet et le Cercle de Wallonie dans leurs multiples initiatives pour tisser davantage de liens forts et durables entre les décideurs du monde économique, politique, culturel et associatif wallon.
Roland Gillet
Président
François Blondel
Vice-Président
Marc du Bois
Vice-Président
Thierry Geerts
Vice-Président
Le comité de soutien
Le rôle du Comité de Soutien vise à soutenir la direction et le Conseil Stratégique du Cercle de Wallonie, en renforçant l’image et l’influence du Cercle au niveau régional, national et international.