L' Europe, l'Ukraine et les Etats-Unis : Didier Reynders fait le point !
06 décembre 2022

Commencez à écrire ici ...

Nous avons la chance d'accueillir Didier Reynders pour un diner conférence ! 😌


🗨 Le commissaire européen en charge de la justice a d'abord rappelé sa mission principale : préserver l'état de droit : l'indépendance et l'impartialité de la justice par rapport aux autorités ! Autrement dit, les valeurs qui sont au fondement même de l'Union européenne.


➡C'est le premier sujet de débat actuel avec la Pologne et la Hongrie.


À la suite de la pandémie, une dette européenne a été enclenchée pour faire des plans de relance dans lesquels, il était demandé aux états membres de mettre en oeuvre des réformes.


=> Plan polonais approuvé et plan hongrois toujours en attente d'approbation.


Une autre mesure est mise en place quand le dialogue ne suffit pas : la conditionnalité. S' il y a une violation d'état de droit, on peut retenir des fonds européens, ceci a été proposé à la Hongrie. Tant que les réformes ne sont pas faites, on suspend les paiements.


🗨Quid de l'aide à l'Ukraine et des relations avec la Russie ?


➡L'Europe aide l'Ukraine en apportant 19 milliards d'aides macro-financières + 3 milliards d'aides militaires ( envoi de matériel ) + accueil des réfugiés.

➡ Embargo total mis en vigueur sur le pétrole russe, interdiction d'exportations, une gelée du fond des oligarques pour les empêcher de financer l'effort de guerre, priver la Russie du financement de sa guerre.

➡Avant le conflit en février, 40% du gaz était acheté en Russie contre 5-6% à l'heure actuelle.


🗨Quid de la place des Etats-Unis dans cette guerre?

➡Les ukrainiens sont en première ligne et souffrent de nombreuses pertes humaines. Les européens, quant à eux, sont les premiers à subir les conséquences de cette guerre. Inflation et hausse des prix de l'énergie sont les effets d'une guerre sur notre continent.


➡Les américains interviennent beaucoup dans l'aide militaire mais tirent l'avantage économique en vendant l'énergie plus cher à l'Europe que le prix à l'intérieur du pays soit 20% du prix du gaz imposé à l'Europe. Ils mettent également en place des instruments législatifs forts pour lutter contre l'inflation, réduire les taxes et donner des subventions aux investissements.


➡ L'Europe s'est engagée sur un plan de relance de plus de 800 milliards d'euros mobilisés dans un endettement européen pour soutenir l'investissement dans la transition écologique, la numérisation etc.


➡ L'Europe doit convaincre les américains de nous vendre le gaz un peu moins cher et faire un pas de plus dans la défense en produisant du matériel. On ne doit tout de même pas oublier que pendant des années on a vécu avec 80% des défenses de l'OTAN pris en charge par les Etats-Unis.


✉ L'intervention de Monsieur Reynders s'est terminée par un très beau message en réponse à la question d'un membre du Cercle :


"Une réussite est le succès de tous mais l'échec est celui d'un seul homme".


D'où l'importance de s'entourer d'une bonne équipe, de personnes de confiance pour célébrer les grandes joies, traverser les difficultés et surtout se relever pour atteindre ses objectifs ! 💪



#Conference #politique #europe #geopolitique #LesEventsduCercledeWallonie #dejeunermalin

Qui se cache derrière le Cercle de Wallonie ?
Faites connaissance avec l'équipe