Ce 25 septembre, lors du déjeuner débat organisé par le CW , Anouk Renard, CEO de l’agence immobilière Aryês, a souligné que le vieillissement de la population, la diminution de la taille des ménages, et la mobilité accrue sont autant de facteurs qui influencent la manière dont les projets immobiliers doivent être conçus aujourd'hui. Elle a insisté sur l’importance de créer des logements plus petits et plus flexibles, situés à proximité des commodités pour répondre à ces nouvelles demandes.
Anouk Renard, CEO d’Aryês, en conférence – débat au Cercle de Wallonie ©Y.Goethals
Maximiser les espaces dans les centres-villes
La demande en logements est forte en centre-ville , mais l'espace disponible reste limité. « Nous devons maximiser l'utilisation des espaces existants, notamment en réhabilitant les étages des commerces qui sont souvent vides dans les centres-villes », observe-t-elle. Cette réhabilitation représente une opportunité souvent négligée, selon Anouk Renard.
La mixité, un facteur de réussite des projets immobiliers
Anouk Renard insiste également sur la nécessité d’intégrer la notion de mixité dans les projets immobiliers. « Les projets qui combinent des logements, des espaces de travail, et des commerces sont ceux qui répondent le mieux aux attentes des habitants et des investisseurs », affirme-t-elle. En adoptant cette approche, les quartiers sont dynamisés et un écosystème urbain plus équilibré se met en place.